«Nous fournissons autant du saint-pierre ou du turbo pour de belles tables étoilées que de l’anchois ou de la sardine aux clients en quête de poissons plus accessibles », annonce d’entrée Stiven, à la tête de cette entreprise à taille humaine, bien connue à Concarneau.
Flexible et très réactive, elle s’est développée dans le respect de ce métier qui ne transige pas avec l’hygiène et l’ultra fraîcheur des produits. Le fil (de pêche) rouge de la maison est toujours resté le même : qualité de service et prestations à la carte. Stiven achète son poisson auprès de toutes les criées bretonnes, privilégiant la pêche côtière et les bateaux qui ne passent que deux à trois jours en mer. Le poisson est ensuite travaillé dans les ateliers où il est trié, calibré, portionné puis conditionné pour être expédié partout en France mais aussi en Europe, au Moyen-Orient et bientôt en Asie.
Des ateliers de 800 m2 où un personnel formé et sérieux voit passer entre ses mains plus de 1200 tonnes de poissons par an !
Sensibilisé à la pêche responsable pour tous les poissons bleus (chinchards, maquereaux, sardines, anchois…) et certifié MSC tout comme les pêcheurs avec qui il collabore, le professionnel insiste sur la coupe à la main de tous les filets qu’il expédie à ses clients.
Parce que le savoir-faire et l’expérience sont au cœur de l’activité des Pêcheries Celtiques, ici, on sait comment concilier fraîcheur, qualité et quantité.